mercredi 1 août 2012

Introduction.

Détective Conan (名探偵コナンMeitantei Konan?) est un manga de Gōshō Aoyama. Il est toujours en cours de publication dans le Weekly Shōnen Sunday, et a été compilé en 76 volumes au Japon au 18 juin 2012. En France, le manga est publié aux éditions Kana et 68 volumes sont sortis au 8 juin 2012.
Le manga a été adapté en anime par les studios Tokyo Movie Shinsha et Yomiuri Telecasting Corporation et a été diffusé pour la première fois le 8 janvier 1996 sur le réseau Nippon TV, au Japon. Actuellement, il n'existe pas moins de 666 épisodes.
En France, sur les 214 premiers épisodes licenciés, seuls 170 épisodes ont été diffusés pour l'instant (les 44 restants n'ont pas été diffusés). La série a été diffusée le 4 janvier 2004 sur Cartoon Network jusqu'à la fin de l'année 2007. La série a également été diffusée surFrance 3, dans l'émission France Truc, le 3 janvier 2005 et en 2008 sur NT1. Aussi, Mangas a diffusé les 30 premiers épisodes en version intégrale non-censurée à partir du 24 mars 2008 mais a arrêté la diffusion depuis début juin 20101.
Depuis sa toute première publication, Détective Conan s'est aussi étendu sur une multitude de plateformes telles que les films, les jeux vidéo et autres produits dérivés. Les films d'animation sont au nombre de quinze au Japon et de cinq en France (la sortie en version française de ces films étant arrêtée).

Synopsis[modifier]

Shinichi Kudo est un jeune détective et élève prodige âgé de 17 ans qui travaillait fréquemment avec la police. Cependant, lors d'une visite dans un parc d'attractions avec son amie d'enfance, Ran Mouri, il est attaqué par deux membres d'une mystérieuse organisation du crime dont tous les membres sont habillés en noir. Il est ensuite contraint d'avaler un nouveau poison mis au point par l'organisation, l'APTX 4869, et censé le tuer sans laisser de traces, mais à cause d'un rare et inconnu effet secondaire, la drogue le régresse dans son ancienne apparence de petit garçon âgé de sept ans, après qu'ils l'aient laissé pour mort2. Dans le but de cacher sa véritable identité et d'investir son temps dans la traque de cette organisation nommée Organisation des Hommes en Noir, il adopte le pseudonyme de Conan Edogawa. Dans l'espoir de trouver certains indices concernant l'organisation, il réussit, grâce au professeur Agasa, à être placé sous la garde de Ran Mouri, dont le père, Kogoro Mouri, travaille en tant que détective privé. Il est également scolarisé à l'école primaire de Teitan (jeu de mot avec le mot japonais utilisé pour dire détective : Tantei) et forme Les Détectives Juniors avec trois de ses camarades de classe; Genta Kojima, Mitsuhiko Tsuburaya et Ayumi Yoshida3 Également en tant que Conan, Shinichi continue de résoudre les énigmes à l'aide de Kogoro Mouri, souvent avec l'aide des gadgets que lui fournit son ami et voisin, le professeur Agasa. Kogoro Mouri, est un détective plutôt alcoolique, bon à rien et se vante souvent lors des fins de mystères qu'il a soi-disant résolus.
Plus tard dans la série, un autre personnage fait son apparition, Ai Haibara. Elle travaillait anciennement pour l'organisation des Hommes en Noir sous le nom de code "Sherry" bien que son vrai nom soit Shiho Miyano. En tant que scientifique confirmée, elle a développé le poison qui a fait régresser Shinichi en petit garçon. Après que l'organisation a brutalement tué sa sœur, elle tente de s'échapper. Elle a par la suite tenté de se suicider en ingérant le poison qu'elle avait développé, mais à la place elle régresse également sous le physique d'enfant, et réussit à s'échapper. Elle est ensuite inscrite à l'école de Conan sous le pseudonyme d'Ai Haibara. Elle connaît la véritable identité de Conan et l'aide dans sa quête pour retrouver l'organisation des Hommes en Noir.
Plus tard encore, Conan est enrôlé au FBI, et capture par la suite Kir, un membre de l'organisation. Il est révélé plus tard que Kir est une espionne de la CIA infiltrée dans l'organisation. Kir retourne à l'organisation. Plus tard, elle révèle au FBI que l'organisation a enrôlé un nouveau membre sous le nom de code "Bourbon".

Production[modifier]

Le manga, originellement intitulé Meitantei Conan, a été conçu par Gosho Aoyama et montré pour la première fois sur le magazine japonais Weekly Shōnen Sunday de Shogakukan le 2 février 19944. Il est par la suite adapté en anime par Kenji Kodama et Yasuichiro Yamamoto et produit sur TMS Entertainment et Yomiuri Telecasting Corporation5,6. Le premier épisode a été diffusé surNippon Television Network System le 8 janvier 19967Funimation Entertainment annonce sa licence de 104 épisodes de la série en Amérique du Nord le 5 juillet 20038. Là-bas, la série a été renommée Case Closed et le nom des personnages a été anglicisé.
En France, c'est AB Distribution qui annonce sa licence9.
Gosho Aoyama cite Arsène LupinSherlock Holmes, et les films de samouraïs d'Akira Kurosawa en tant qu'influence sur ses travaux10. Dans une entrevue avec Sankei Shimbun le 2 octobre 2007, Aoyama prétend qu'il aurait déjà l'histoire de la fin pour la série mais qu'il n'a aucune intention de la finir11,12 Lorsqu'il crée une histoire, Aoyama tente de garder la fraîcheur des mystères grâce à de différentes situations et en évitant les mots et phrases compliqués pour être sûr que chaque lecteur puisse suivre les évènements sans difficulté. Aoyama révèle qu'il lui faut environ quatre heures pour créer un mystère, et douze pour les situations difficiles12.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire